La Tour de l’Horloge à Dinan.
Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:France_-_Bretagne_-_Dinan_-_Tour_de_l%27horloge.jpg
Au cœur du centre historique de Dinan se trouve la Tour de l’Horloge. Elle se remarque par sa hauteur car elle mesure 43 mètres de haut !
Son histoire commence dans les années 1470 quand les Dinannais obtiennent l’autorisation pour sa construction. Puis quelques années plus tard, en 1505, la reine Anne de Bretagne autorise l’installation d’une cloche. La tour doit aussi recevoir le Corps de Ville autrement dit les représentants de la ville de Dinan de l’époque.
Mouvement de l'horloge de 1498, présenté au rez de chaussée de la Tour de l'Horloge.
Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Dinan,_Mouvement_de_l%27horloge_1498.jpg
Mais alors pourquoi l’avoir voulu aussi grande ? Et bien c’est l’un des symboles de la puissance bourgeoise. C’est d’ailleurs le point le plus haut du centre historique, elle dépasse les églises et même le château de Dinan.
La Tour de l’horloge est classée au titre de monument historique depuis 1910. Elle est donc protégée et conservée, mais on peut quand même la visiter une bonne partie de l’année.
Infos pratiques :
Si tu visites cet endroit, tu pourras y découvrir l’histoire et la vie dinannaise. Alors n’attend plus, pour connaître les horaires d’ouverture.
Pour écrire cet article, Kurius s’est aidé du livre Laissez-vous conter Dinan, le Livre de Simon Guinebaud aux éditions Ville de Dinan, Service du Patrimoine. Pour l’emprunter